Le choix du titre de journal

Le collège Auxence Contout se situe boulevard de la République à Cayenne, dans le département français de la Guyane, en Amérique du Sud. C’est pourquoi nous avons choisi d’appeler le journal du collège Le Petit Républicain. C’est aussi pour souligner l’importance de l’école qui nous prépare à être des citoyens de la République française, à partager les mêmes valeurs, quelques soient nos origines.

Un peu d’histoire

La République apparaît en France trois ans après le début de la révolution de 1789 ; la monarchie est alors abolie et les armées françaises reculent sur tous les fronts. Proclamée le 21 septembre 1792, jour de la victoire de Valmy, la Ière République connaît quatre Constitutions successives avant de disparaître, en 1804, lorsque Napoléon Bonaparte devient empereur des Français. Actuellement, nous vivons sous le régime de la Vème République.

L’origine et la définition du mot

Le mot république vient du latin res publica qui signifie « la chose publique ». L'utilisation de ce terme sous-entend l'existence d'un espace public, commun à tous les membres de la collectivité. Cet espace est régi par des lois qui s'appliquent également à tous. Le dictionnaire Larousse définit, d'une part, la république (avec minuscule) comme une « forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par le corps social (par opposition à monarchie). » Autrement dit, le pouvoir est partagé et la fondation de l'Etat n'est pas héréditaire dans ce type de régime politique. D'autre part, la République (avec une majuscule) désigne aussi un « État ou pays ayant cette forme d'organisation », comme la République française.  

Celle-ci s’appuie sur un texte fondamental : la Constitution. Elle-même s’inspire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Organisation des Nations Unies, 1948).

Les principes de la République française

Dans l'article 1er de la Constitution de 1958, la France est qualifiée de « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » :

« Indivisible » implique que l'intégrité du territoire et l'unité politique du pays doivent être maintenues ; ce principe est apparu dès l'origine de la République et s'est cristallisé durant la Terreur révolutionnaire (1793-1794) ;

 « Laïque » veut dire que l'État et ses fonctionnaires respectent toutes les religions, mais sans en privilégier aucune ; ce principe s'est définitivement imposé au moment de la séparation de l'Église et de l'État en 1905 ;

 « Démocratique » signifie que la souveraineté appartient au peuple et qu'elle ne peut être que déléguée aux représentants du peuple ; c'est ici la principale conquête de la Révolution de 1789 ;

 « Sociale » montre l'attachement de la République à la protection des plus humbles ; c'est là un thème qui a cheminé longtemps avant de s'imposer comme principe fondateur au moment de la Libération (1944).

La devise de la République française « Liberté, égalité, fraternité »

La liberté est la valeur fondamentale qui fait passer l'homme de la position de sujet au statut de citoyen.

L'égalité est également reconnue par la Ière République mais étendue aux femmes (droit de vote) seulement à partir de 1944 ; il s'agit là de l'égalité de tous devant la loi.

La fraternité, enfin, est apparue dans la devise républicaine en 1848 mais il a fallu attendre 1946 pour voir affirmée, dans le préambule de la Constitution de la ive République, l'existence de droits économiques et sociaux (aide à ceux qui ne peuvent vivre décemment, droit au travail et à l'action syndicale, droit de grève).

                                                                                                                                                                                                                                Stayan BAQUIE (404) et Alejandra VALVERDE (402)

Commentaires (1)

sodji
Marabout du RETOUR AFFECTIF
Des problèmes dans votre vie quotidienne? * Des aspirations particulières? * Vous souhaitez me soumettre votre affaire et faire appel à mes services occultes? Rien de plus simple!
Sorcier initié aux sciences Occultes de diverses obédiences (Hautes Magies, Sorcelleries européennes & Vaudou Rouge), je mets à disposition mes services pour vous aider efficacement dans la vie quotidienne. Mes travaux traitent toutes sortes de situations tels que :
Amour (retour d'affection, mise en couple, mariage, sexualité, amitié etc.),
Influences diverses sur les êtres vivants (envoûtements variés), j' ais acquis une réputation mondiale - Pas de déception.je résout tous les problèmes une fois pour toute,même les cas les plus désespérés : retour de l'être aimé -Avancement au bureau-envoûtements -affaire, crise conjugale- dés-envoûtement - protection contre les maléfices - protection contre les mauvais sorts -chance au boulot évolution de poste au boulot , chance en amour - chance partout - maléfices sexuels - la puissance sexuelle .abandon de la cigarette et de l'alcool EMAIL: sokposalivaudou@outlook.fr ou
appeler moi au +22998201725.

Ajouter un commentaire