Auxence Contout, la mémoire des cultures et traditions de Guyane

AUXENCE CONTOUT

Auxence Contout, universitaire et folkloriste guyanais, s'est intéressé à tous les domaines de la vie : poésie, folklore, histoire, langues et culture, géographie, etc. Il a publié des poésies, des feuilletons, des études, des recueil de proverbes et même un petit dictionnaire de la Guyane. Il a consacré 30 ans de sa vie à transmettre les cultures de Guyane, dans toute leur richesse. Il fut principal du collège République qui porte aujourd’hui son nom.

Présentation de deux ouvrages d’Auxence Contout, disponibles au CDI (malheureusement, le premier a disparu et n’est plus édité) :

Afficher l'image d'origine

Contes et légendes de Guyane, publié en 2003 aux éditions Maisonneuve & Larose.

Les esclaves d'Afrique introduits en Guyane détenaient de riches traditions orales, tout comme les colons de métropole portaient, à l'époque, la vaste tradition orale française. La Guyane, appelée alors " la France équinoxiale ", a été le point d'intersection des deux grands mondes culturels africain et européen, en présence des cultures amérindiennes. Le conte guyanais a ainsi une réelle spécificité : il emprunte à tous ces mondes et en intègre astucieusement et harmonieusement les éléments. L'environnement guyanais, qui a aussi ses caractéristiques propres, va enfin introduire dans ces contes ses traits symboliques.

 

Afficher l'image d'origine

Vaval. L’histoire du carnaval de la Guyane française, publié aux éditions Ibis Rouge, en 2000.

Dans cet ouvrage, illustré de nombreuses photos, Auxence Contout retrace l'historique de Vaval, du XVIIIè siècle à nos jours, tant en Guyane qu'à travers le monde. Toute la gamme des travestis d'Europe était introduite dans les festivités que donnaient les maîtres dans leurs résidences. Le carnaval retient vite l'attention des esclaves qui, au début sont trop démunis pour se payer des déguisements.  La contre-culture, avec une habileté raffinée, procèdera à la grande réforme des thèmes venus d'Europe. Ils aborderont toutes les variantes de la vie : la tradition, le modernisme, l'individualité, l'originalité, l'excentricité. Chaque personnage traditionnel est analysé dans sa représentation et dans sa fonction. Nous retrouvons ainsi l'anglé bannam, le jé farine, le soussouri, le zonbi, le bobi, etc. Autant de figures qui font du carnaval guyanais un des plus riches.

 

BIBLIOGRAPHIE d’AUXENCE CONTOUT

  • Lambeaux de camougué, recueil poétique, 1959
  • D’Chimbo le rongou, feuilleton en épisodes, 1968
  • Le patois guyanais, étude du parler, 1972
  • Le parler guyanais, rééditions de Le patois guyanais, 1976 et 1996
  • Langues et cultures guyanaises, 1987
  • Van Nouss bête à poil, conte en épisodes, 1991
  • La Guyane des proverbes, 1995
  • Le petit dictionnaire de la Guyane, 1996
  • La Guyane, ses contes, ses devinettes, ses croyances, ses monuments, 1999

 

 

 

 

 

Cet article sera prochainement enrichi d’une interview de M. Auxence Contout à l’occasion de sa venue dans notre établissement le 4 février.

Commentaires (1)

sodji
Marabout du RETOUR AFFECTIF
Des problèmes dans votre vie quotidienne? * Des aspirations particulières? * Vous souhaitez me soumettre votre affaire et faire appel à mes services occultes? Rien de plus simple!
Sorcier initié aux sciences Occultes de diverses obédiences (Hautes Magies, Sorcelleries européennes & Vaudou Rouge), je mets à disposition mes services pour vous aider efficacement dans la vie quotidienne. Mes travaux traitent toutes sortes de situations tels que :
Amour (retour d'affection, mise en couple, mariage, sexualité, amitié etc.),
Influences diverses sur les êtres vivants (envoûtements variés), j' ais acquis une réputation mondiale - Pas de déception.je résout tous les problèmes une fois pour toute,même les cas les plus désespérés : retour de l'être aimé -Avancement au bureau-envoûtements -affaire, crise conjugale- dés-envoûtement - protection contre les maléfices - protection contre les mauvais sorts -chance au boulot évolution de poste au boulot , chance en amour - chance partout - maléfices sexuels - la puissance sexuelle .abandon de la cigarette et de l'alcool EMAIL: sokposalivaudou@outlook.fr ou
appeler moi au +22998201725.

Ajouter un commentaire